jeudi 31 janvier 2008
lundi 28 janvier 2008
samedi 26 janvier 2008
samedi 19 janvier 2008
PREMIER TRACT........
mercredi 16 janvier 2008
PROTEGER LES ZONES HUMIDES
- Ces milieux participent à la régulation des flux hydriques.
- Rôle de régulateur de l'eau et des nappes phréatiques.
- Permettent l'alimentation en eau de la population.
- Protègent les infrastructures et l'habitant contre les risques de crues.
- Filtre naturel, elles réduisent la pollution et assurent la qualité de l'eau.
Ce sont des infrastructures préexistantes donc peu coûteuses, elles constituent des points caractéristiques du paysage et de rupture d'urbanisation, sans oublier leur rôle d'abris pour de nombreuses espèces animales. Des espèces végétales rares sont également présentes.
Les zones humides par leur fonctionnement, leur rôles , leur écologie , leur histoire , sont par ailleurs un extraordinaire support pédagogique dont les municipalités peuvent profiter par des structures d'accueil et de sensibilisation .
"SEYNOD AVEC VOUS " classera au plan local d'urbanisme l'ensemble de ces zones (une dizaine sur notre territoire alors qu'une dizaine ont été urbanisées ou remblayées par le passé)et ce de manière définitive avec les périmètres de protection nécessaire à leur survie. Les canalisations et autres remblaiements trop vus par le passé seront bannis.
mardi 15 janvier 2008
dimanche 13 janvier 2008
ECONOMIES D'ENERGIES
LES CAUSES :
- Eclairages envoyant la lumière en dehors de la zone pour laquelle ils sont prévus
- Eclairages inutiles
- Eclairages trop nombreux ou trop puissants
- Période d'éclairage trop long
- Présence d'aérosol
LES EFFETS:
- Effet de voile faisant disparaître le ciel étoilé
- disparition partielle de la nuit influant la faune et la flore nocturne
- effets directs des éclairages sur les insectes et les oiseaux
- prolifération de micro-organismes parasites sur les monuments éclairés
- mauvais confort visuel
Les décorations de Noël (guirlandes à incandescence) sont catastrophiques en terme d'écoénergie. Pourquoi ne pas faire un éclairage dynamique et mettre en lumière les lieux de vie et les monuments ?
Nous remplacerons progressivement les sources sodium 250w par des sources iodures 70w ou 150w (puissance moindre ,efficacité identique, durée de vie supérieure).
Le coût de la consommation des bâtiments communaux et éclairages extérieurs est en moyenne de 29 € /habitant. Avec une politique volontariste dans ce domaine nous pouvons faire baisser ce coût à 12€/habitant soit une économie de 300 000 € / an pour une ville comme Seynod ça fait donc réfléchir !
Nous pourrons nous entourer de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie très en pointe sur ces sujets,"SEYNOD AVEC VOUS " prendra également une série d'initiative en direction des habitants concernant ce sujet.
samedi 12 janvier 2008
PLAN D'ACTION DECHETS (grenelle de l'environnement)
Objectifs de recyclage matière et organiques:
- recyclage des déchets ménagers et assimilés afin de passer de 24%en 2004 à 35% en 2012,à 45% en 2015.
- recyclage de 75% des emballages ménagers en 2012 contre 60% en 2006.
- recyclage de 75% des déchets d'entreprises (hors btp) contre 68%en 2006.
Pour ce qui concerne les déchets du btp il est indispensable que la communauté de l'agglomération dispose de terrains contrôlés et gérés, afin d'accueillir les déchets inertes (béton, gravats, goudrons,terre...) des entreprises mais aussi des particuliers lorsque les quantités sont importantes. Ces déchets seraient concassés puis réemployés par ces entreprises qui s'y engageraient.
Objectifs de diminution des déchets destinés à l'incinération :
- diminution de 15% à l'horizon 2012.
Mesures pour atteindre ces objectifs:
- Instituer une tarification incitative obligatoire s'appuyant sur une redevance ou une taxe d'enlèvement des ordures ménagères, avec une part fixe et une part variable laissée à l'initiative des collectivités (pesée embarquée, nombre de sacs, taille du container...)
actuellement la taxe d'enlèvement des ordures est intégrée à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle est égale à 7,3% sur la base d'imposition (celle ci étant égale à 50% de la valeur locative des biens imposables).
- Taxer les produits fortement générateurs de déchets, lorsqu'il existe des produits de substitution (responsabilité du producteur).
- Etendre le financement par les producteurs à tous les emballages ménagers hors foyer(restaurants, gares, autoroutes...) Faire passer la couverture des coûts de collecte, tri et traitement par les producteurs d'emballages de 56% à 80%
- Harmoniser au niveau national la signalétique, l'information.
Ces intentions vont dans le bon sens car la priorité n'est désormais plus à l'incinération mais au recyclage et à la valorisation des déchets.
L'extension du réseau de chaleur de SEYNOD par la municipalité actuelle va à contre-courant de cette évolution, il n'est pas raisonnable de justifier l'incinération des déchets par le seul fait que l'on chauffe des logements.
mardi 8 janvier 2008
BIENTOT UN NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER
Quelques chiffres:
coût : 227 540 529 €
652 lits
54 119m2 de surfaces utiles
8478 m2 de surfaces dans oeuvre94 324 m2 de surfaces hors oeuvre nette
1200 places de stationnement .
Chronologie:
1994 / feu vert ministériel pour la construction ( Bernard Bosson était ministre )
2001/ délivrance du permis de constructive par la commune de Metz Tessy.
2003/ démarrage du gros oeuvre .
2004/ démarrage des travaux secondaires .
2005/ bâtiment hors d'eau et hors d'air .
2006/ mise en service de la résidence hospitalière .
2007/ installation de l'équipe projet nouvel hôpital .
2008/ déménagement dans les nouveaux locaux .
Après 60 mois de construction , la mise en service est prévue le 6 Mai 2008 .
L'établissement psychiatrique et gériatrique de SEYNOD rattaché à l'hôpital reste en place , mais mérite un sérieux "ravalement de façade" .Seynod avec vous proposera une réhabilitation dans le cadre du programme de rénovation urbaine .
Un nouvel hôpital , mais beaucoup de critiques sur les délais et les coûts non respectés . Une construction d'une telle ampleur ne peut pas échapper à des retards dûs à des défaillances d'entreprises , des techniques pas toujours maîtrisées , les intempéries , des problèmes de recrutements de personnels ...Quand au coût , la hausse du prix des matières premières entre le début et la fin des travaux a beaucoup évolué, des normes changées ...
Tout ne se passe pas en claquant des doigts , et sûr que le déménagement fera encore grincer quelques dents !
Mieux vaut ouvrir plus tard , mais avec un équipement fonctionnel de qualité pour le bien des patients .