mercredi 16 janvier 2008

PROTEGER LES ZONES HUMIDES






Marais, étangs, prairies humides, tourbières communément appelés zones humides figurent en tête des milieux naturels les plus fragiles et les plus menacés. Ces dernières années l'accélération de la disparition de ces zones a été facilitée par la puissance des techniques d'intervention, et l'ignorance du rôle des zones humides.
Ces zones ont un rôle dans l'aménagement du territoire.
  • Ces milieux participent à la régulation des flux hydriques.
  • Rôle de régulateur de l'eau et des nappes phréatiques.
  • Permettent l'alimentation en eau de la population.
  • Protègent les infrastructures et l'habitant contre les risques de crues.
  • Filtre naturel, elles réduisent la pollution et assurent la qualité de l'eau.

Ce sont des infrastructures préexistantes donc peu coûteuses, elles constituent des points caractéristiques du paysage et de rupture d'urbanisation, sans oublier leur rôle d'abris pour de nombreuses espèces animales. Des espèces végétales rares sont également présentes.

Les zones humides par leur fonctionnement, leur rôles , leur écologie , leur histoire , sont par ailleurs un extraordinaire support pédagogique dont les municipalités peuvent profiter par des structures d'accueil et de sensibilisation .

"SEYNOD AVEC VOUS " classera au plan local d'urbanisme l'ensemble de ces zones (une dizaine sur notre territoire alors qu'une dizaine ont été urbanisées ou remblayées par le passé)et ce de manière définitive avec les périmètres de protection nécessaire à leur survie. Les canalisations et autres remblaiements trop vus par le passé seront bannis.

Aucun commentaire:

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD