mercredi 6 février 2008

REUNION PUBLIQUE :BALMONT VEUT ETRE ECOUTE ET RESPECTE




  • Réunion publique enrichissante pour notre équipe, devant un public nombreux et attentif. Laurent VIOTTO a présenté les raisons de la constitution d'une nouvelle liste à Seynod à savoir offrir un choix nouveau aux habitants, respectueux de l'homme et de son environnement. Une partie de l'équipe a décrit les grandes orientations qu'elle souhaite mettre en oeuvre lors du prochain mandat dans les domaines de la démocratie locale, l'écologie, le logement, l'urbanisme, l'aspect social ...sans oublier les finances avec l'annonce de la réalisation d'un audit indépendant sur la situation financière de la commune dès l'entrée en fonction de la nouvelle majorité.
  • Parmi les interventions des habitants ces derniers ne se sentent pas représentés, pas respectés, pas même des chaises digne de ce nom dans la salle de réunion "du mobilier d'époque a t-on entendu" !

"A Balmont on installe les vieux candélabres de récupération "

Nombreuses critiques également sur l'état de la salle paroissiale pas du tout adaptée par rapport à l'évolution de la population difficile d'organiser des activités.

Un parking demandé depuis trois mandats et toujours pas réalisé malgré les nombreuses promesses.

La grosse inquiétude vient des agriculteurs (4 présents dans la salle) qui s'interrogent sur leur avenir, en raison de l'ouverture du " diffuseur " de Chaux. Ce dernier est une chose mais ce qui va se greffer autour en est une autre, puisqu'une esquisse bien avancée a été présentée dernièrement par le groupement foncier des Lanches, une zac de 180 ha avec golf ( qui cela concerne t-il à cet endroit peut on se permettre de gaspiller l'eau aujourd'hui ?). L'économie agricole existe, elle est pérenne, pourquoi imposer sans concertation des projets et ensuite se plaindre à longueur de temps des recours engagés par les riverains comme à Périaz, à Sacconges, Vieugy ...sans doute le treige bientôt !

Les habitants s'interrogent de savoir si l'ouverture de l'échangeur ne va pas relancer l'idée d'un tunnel long sous Méclaz et le Semnoz pour rejoindre la rive ouest du lac ? Ce projet semble irréaliste compte tenu de l'éloignement du centre ville et financièrement irrationnel vu la longueur de tunnel nécessaire.

L'emprise des services techniques semble très important à Seynod. Qui commande à Seynod, les élus ou les fonctionnaires ? Nombreux travaux effectués puis refaits par exemple les ralentisseurs de Méclaz, anormal selon les habitants. Il faudrait des élus responsable sur place pour suivre les travaux.

Il est demandé si Seynod peut agir afin que les logements sociaux soient mieux répartis entre les communes ."Seynod avec vous " respectera les engagements du plan local de l'habitat 2007-2012 élaboré par la C2A,120à 130 logements/an dont 20% de logements aidés.

Nous remercions les habitants de BALMONT pour leur participation au débat municipal, et nous sommes heureux d'accueillir au sein de notre équipe municipale " Seynod avec vous "deux habitantes,

  • MIREILLE DAVIET (conjointe d'agriculteur, dessinatrice )
  • GENEVIEVE DIJOUD (exerce une profession libérale)

Aucun commentaire:

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD