samedi 29 décembre 2007

SAUVER DES VIES........


Chaque année en France il y a plusieurs milliers de décès ( 60 000 environ ) ,par arrêt cardiorespiratoire. De la rapidité d'intervention dépendent les chances de survie et l'importance des séquelles . C'est pourquoi nous proposerons aux Seynodiens la mise à disposition de défibrillateurs . Un programme d'installation sera élaboré sur le mandat municipal .

Lorsque l'arrêt cardiaque est dû à une fibrillation ventriculaire (le coeur bat de manière anarchique ,cas majoritaire de la mort subite de l'adulte ) ,le seul espoir de sauver la victime consiste à pratiquer la défibrillation du coeur (c'est à dire resynchroniser le coeur par choc électrique).Ceci peut se faire par un non-médecin (décret n°2007 705 du 4 Mai 2007) avec un défibrillateur automatique externe .

La défibrillation est aussi importante que l'alerte puisque c'est le défibrillateur qui fera repartir le coeur , mais c'est l'équipe médicale qui sauvera la victime au final en traitant la cause de l'arrêt cardiaque .L'appareil fait lui même le diagnostic du patient et délivre les instructions .Son utilisation est donc simple et ne nécessite pas de formation particulière .

Nous proposerons l'installation de cet appareil dans tous les lieux publics très fréquentés de la commune ( centre commercial , mairie , gymnase , salle des fêtes , piscine ), et inviterons les grandes entreprises , les pharmaciens et médecins , la police municipale , l'administration municipale à accompagner cette démarche .

Une communication sera faite pour informer et former le grand public pour sauver des vies .

"SEYNOD AVEC VOUS" veut éveiller les motivations du public , sur le devoir citoyen que sont les gestes d'urgences .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas coupler cette démarche avec des actions de formations aux gestes de premier secours dont chacun sait qu'ils sont trés peu connus des Français??

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD