lundi 17 mars 2014

Aménagement du territoire: notre lecture du bilan-programme de la liste majoritaire

Tout d'abord un retour sur les promesses de 2008 (tract Notre ville, Notre vie) pour analyser objectivement le bilan du mandat. Ci-après les grandes orientations:

Vie des quartiers:
écouter et associer chaque seynodien aux décisions et aux projets concernant leur vie quotidienne;

- faciliter le dialogue entre les services publics et les habitants

Agriculture:
- consulter en permanence les agriculteurs et être attentifs à la pérennité de leurs exploitations;

- élaborer le Plan Local d' Urbanisme ( PLU) de façon concertée avec les agriculteurs;

Territoires et urbanisme:
- contrôler et intégrer l'évolution du territoire ( équipements-logements) avant tout nouveau    développement;

-maîtriser l'aménagement du territoire en concertation avec la population dans le cadre de la révision  du PLU;

- créer une véritable entrée de ville au droit de l' échangeur de Chaux dans le respect des contraintes du monde agricole

Développement durable:
- lutter contre les nuisances sonores et visuelles;

- améliorer le bien-être de la population;

- préserver la biodiversité ( zones humides, corridors écologiques)

Les engagements ont-ils été tenus?

Au regard du grand nombre d'habitants qui nous ont contactés pour nous faire part de leur désarroi face à des projets de construction montés sans concertation ( quelques exemples récents: Branchy, village de Loverchy, lotissement des Pommiers à Malaz, Meclaz ...), l'écoute et l'association des seynodiens n' étaient donc  que des promesses sans lendemain.

Nous avons rencontré plusieurs fois les agriculteurs de la commune: eux attendent toujours que la majorité réponde à leur invitation.
Ils attendent encore la concertation promise pour la ZAE Seynod-Montagny, mais celle-ci a bien été créée sans eux.
164 ha de terres agricoles ont été urbanisés durant les deux derniers mandats de cette majorité et 110 ha le seront dans les 10 années à venir selon le PLU approuvé.

La construction de logements se poursuit sans aucune réflexion sur les besoins et les services à la population, sur l'organisation spatiale, sur la cohésion sociale, sur le respect de l'environnement. Le Schéma de Cohérence Territorial ( SCOT) approuvé prévoit 250 logements supplémentaires par an sur 20 ans. Or le PLU approuvé présente un potentiel de construction de 450 logements/an sur les 10 prochaines années.

Le PLU  a été approuvé en passant outre tous les avis défavorables dont ceux du Préfet et du Commissaire Enquêteur. Aujourd'hui, faute d' écoute, une nouvelle révision du PLU doit être engagée pour se mettre en conformité avec le SCOT: Coût annoncé pour la collectivité: 250 000 €.

Le terrain de la pilleuse à Chaux pourrait prochainement accueillir des activités de frêt et la majorité souhaite installer une façade commerciale en bordure de route. Or Chaux ne doit en aucun cas apparaître comme l'entrée de l'agglomération d' Annecy, c'est le SCOT qui le dit et c'est notre position depuis toujours!

Les zones naturelles et humides continuent à payer un lourd tribut.La zone humides des Césardes a récemment succombé face aux engins de terrassement et la zone humide des Blanches a peu de chances de subsister. La zone naturelle du Lofay ( au droit du giratoire de la Mouette) est devenue constructible. Le ruisseau de Loverchy a été partiellement canalisé et les vergers ont presque tous disparu.

Les nuisances liées à la circulation automobile sont croissantes sur tout le territoire communal. Les paysages sont totalement ignorés ( voir par exemple l'impact de la résidence "l' Orée des Blanches" en cours de réalisation ou encore des résidences récentes ou projetées à Chaux).

Les projets cités dans ce bilan sont principalement d'initiatives privées: échangeur de Chaux par AREA, résidence du Pré Fornet, Résidence Appart' City, Fondation d'Auteuil, Foyer des Compagnons, collège des Cordeliers... ou communautaires: site propre transports en commun, chauffage urbain,...

Et puis, il y a le quartier de Periaz, sans identité, sans services à la population et qui va générer de nombreux problèmes à l'avenir avec probablement  un turn-over important.

Et pour le prochain mandat?

 La majorité actuelle prône une urbanisation inscrite dans un développement vertueux mais affiche quand même 111 ha à urbaniser.

Et puis, elle s'engage à nouveau:" consulter avant de décider". Comment la croire? Elle ne le fait pas depuis 12 ans!

Elle réaffirme vouloir organiser la ZAE Seynod-Montagny avec les acteurs du monde agricole. Mais la ZAE a été créée et inscrite dans le PLU, sans les agriculteurs!

Elle veut diagnostiquer les besoins en équipements publics de la ville. Pourtant elle répète sans cesse que la ville est l'une des mieux équipées de l'agglomération. Aurait-elle un doute?

Le réaménagement du secteur de la Césière et la reconstitution d'habitats naturels et de zones humides: c'est une obligation réglementaire qui devra être impérativement réalisée en 2014 quelque soit l'équipe qui sera élue.

L'aménagement de l'avenue d'Aix les bains en boulevard urbain: nous partageons cette idée. Mais un projet réfléchi aurait permis de desservir Periaz à partir de cet axe réaménagé et ainsi faire plusieurs millions d'euros d' économies. Et la qualité de vie dans le quartier de Periaz serait infiniment plus agréable.

Ouvrir des commerces de proximité dans ce quartier? Inimaginable à proximité d'une grande enseigne qui gère également l'aménagement de la ZAC, Sauf peut-être pour des agences bancaires!

Soutenir l'installation de nouvelles entreprises: combien la majorité en a t'elle laissé partir ailleurs à cause de projets démesurés et incertains sur la Pilleuse à Chaux ( anneau de vitesse des JO, stade de l' ETG...)?

Le renouvellement urbain dans les secteurs limitrophes d'Annecy: rien n'a été engagé durant les deux précédents mandats. C'était tellement plus facile de livrer des terres agricoles aux promoteurs. Et ça va continuer à Branchy,aux Barrats, sur le plateau des Blanches...

Laisser cette majorité poursuivre l'aménagement de notre territoire, c'est sacrifier durablement notre cadre de vie, nos paysages, la pérennité de l'économie agricole.

Serge PROST

Publié par Seynod Plus.




Aucun commentaire:

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD