vendredi 7 mars 2014

UN ECO-POLE D'ACTIVITES ETHIQUES A LA PILLEUSE

Face aux évolutions économiques que connaît la société, il faut à la fois  de la créativité, de la relance et de la mesure. C'est pourquoi nous proposons une alternative locale associant harmonieusement agriculture, artisanat et industrie avec la création à La Pilleuse (Chaux-échangeur autoroute Seynod Sud 15.1) d'un
  éco-pôle d'entreprises éthiques où les visiteurs se rendant dans les Pays de Savoie ainsi que les habitants de l'agglomération auront l'opportunité d'acquérir des produits locaux sains et de grande qualité à coût raisonnable.

Dans la perspective d'une économie durable, nous mettrons en place une "ressourcerie/réparerie" permettant d'apprendre aux gens toutes sortes de réparations d'appareils et aménager/entretenir eux-mêmes leur logement à moindre coût.Il faut pour cela disposer d'un important espace pour mettre à disposition des matières de récupération, ce qui permet de contrer l'obsolescence programmée en disposant de la pièce "qui casse" pour toute une série d'appareils standards.

Nous créerons également une chaufferie bois sur place pour chauffer toutes les entreprises de l'éco-pôle, en se basant sur une réactivation de l'exploitation forestière locale car à ce jour, 60% de la croissance des arbres en Haute-Savoie est perdue.Cette partie "bois" du projet pourra inclure scierie, fabrication de petits meubles et abris de jardin, constructions en bois HQE (Haute Qualité Environnementale),bois de chauffage et plaquettes, production de BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour les cultures.

Le concept original de l'éco-pôle consiste, sur le modèle des Amaps (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) étendu à d'autres activités, à soutenir localement les initiatives privées pour développer des activités manufacturières à base de produits locaux et à organiser la transformation et la distribution en circuits courts. La plus grande partie du coût de tout produit est en effet induite par sa distribution.Les coûts ainsi réduits et une production raisonnée évitant tout gaspillage peuvent générer des activités rentables et durables.

A l'image des "villages de marques", l'éco-pôle pourrait être intégré dans une stratégie de communication au niveau des départements savoyards et constituer un motif supplémentaire de visite de notre région.

Ce nouvel entreprenariat éthique, faisant appel à des initiatives privées et des soutiens publics, reste à inventer. Au contraire de la mono-activité industrielle, il est moins soumis aux soubresauts de l'économie, stimule la création de petites activités dont certaines seront innovantes et d'autres plus traditionnelles issues du terroir.

Nous émettons le voeu que l'environnement de ce côté de l'échangeur ne ressemble à aucun autre et dégage une harmonie entre respect des paysages, traditions, créativité et modernité. 
Jacques ROURA

Aucun commentaire:

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD