mercredi 19 mars 2014

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2014

A compter de septembre 2013, les élèves de l'école primaire bénéficient de 24h/semaine durant 36 semaines.

Une journée d'enseignement est de 5h30 maximum, et une demi-journée de 3h30 maximum.

La pause méridienne (entre midi et deux) ne pourra être inférieure à 1h30.
D'où l'ajout du mercredi matin pour alléger les autres jours de 45mn par rapport à leur durée actuelle.

Ces principes généraux pourront faire l'objet de dérogations mais sous certaines conditions : 
Il faut présenter un projet éducatif territoriale (PEDT) ayant des particularités justifiant des aménagements dérogatoires et l'existence de garanties pédagogiques suffisantes (extrait du guide pratique publié par le Ministère de l'Education Nationale).

Ces dérogations peuvent concerner la mise en place du samedi matin ou l'augmentation de la durée de la journée d'enseignement au-delà des 5h30, ou de la demi-journée des 3h30.
On peut cependant pas déroger au principe des 9 demi-journées ni des 24h hebdomadaires. Il faut aussi respecter une cohérence à l'échelle d'un territoire pour tenir compte des transports scolaires s'ils existent.

L'organisation décidée par le maire sera valable pour une période de 3 ans maximum, (elle pourra être renouvelée selon la même procédure au terme des 3 ans).

Un conseil d'école ou un maire peut demander au DASEN, un réaménagement du temps scolaire avant la fin des 3 ans dans le cadre de la procédure de préparation de la rentrée scolaire.

Les écoles privées ne sont pas concernées par la décision du maire d'appliquer la réforme, elles sont entièrement libres de leur choix.
(La mairie a pourtant obligation de verser les crédits scolaires pour chaque enfant comme dans les autres établissements publics).

Pour Seynod Plus 
Mireille DAVIET

Aucun commentaire:

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD

L'HOTEL DE VILLE DE SEYNOD